Collecte des déchets

Tri Sélectif
Depuis, le 1er janvier 2011, chaque habitation est dotée d’une poubelle jaune servant à faire un tri séléctif des déchets permettant ainsi le recyclage de cartons, emballages, métaux et autres journaux. 
Vous avez des doutes sur « où jeter quoi ? »… Des réglettes récapitulant les divers types de déchets et leur destination de tri sont disponibles en Mairie.
A ce jour, l’ensemble des conteneurs situés sur la commune et concernés par le tri séléctif ont été enlevés sauf le verre.
Depuis quelques mois, deux conteneurs à textile usagés (vêtements, linge de maison et accessoires maroquinerie) sont à votre disposition :

* Rue des Rivières
* Parking du cimetière

La communauté de Communes de Forez Est est en charge de la compétence de gestion de déchets.
Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez les contacter 04.77.28.29.38 ou sur leur site internet : https://www.forez-est.fr/vie-quotidienne-forez-est/dechets

Lorsque le jour où sont collectés vos ordures ménagères ou votre tri sélectif tombe un jour férié, la collecte à lieu le lendemain. 
Pour permettre une bonne circulation de chacun (piétons valides ou en situation de handicap, poussettes, véhicules entrant dans les lotissements, …) et éviter également le vandalisme des conteneurs, nous appelons à votre bon sens en vous demandant de bien vouloir rentrer chez vous, vos conteneurs dès le soir, ou au plus tard le lendemain, de la collecte.

calendriers de passage des ordures ménagères (OM) et tri sélectif (PB) 2018 calendriers OM et tris séléctif

Déchetterie de Montrond les Bains – Tél : 04.77.94.52.69

Horaires d’ouverture

ETE (01/04 au 30/09)

Le lundi de 14 h à 18 h 30

Du mardi au samedi :

09 h à 12 h et 14 h à 18 h 30

  

HIVER  (01/10 au 31/03)

Le lundi de 14 h à 17 h

Du mardi au samedi :

09 h à 12 h et 14 h à 17 h

 

En qualité d’usager résidant sur la communauté de communes de Forez-Est, vous avez également accès aux 4 autres déchèteries du territoire (aux mêmes jours et horaires d’ouverture que celle de Montrond les Bains) :

soit :  Déchèterie de Chazelles-sur-Lyon
        – Déchèterie de Panissières (fermé les matins : mardi – mercredi -jeudi)
        – Déchèterie de Feurs
        – Déchèterie d’Epercieux-Saint-Paul 

Déchets toxiques

Les déchets toxiques doivent être déposés à la déchetterie. Pour les déchets dangereux, tels que l’amiante (non acceptée par les déchetteries), s’adresser à la CCFE.

Déchets incinération 

Il est rappelé que tout feu est strictement INTERDIT. Les déchets végétaux issus de l’entretien des jardins privés sont assimilés à des déchets ménagers.
INTERDICTION également pour les entreprises d’espaces verts et paysagistes qui sont tenus d’éliminer leurs déchets verts par broyage sur place, apport en déchetterie ou par valorisation directe.

A ce titre, le règlement sanitaire départemental, dans son article 84, en interdit le brûlage à l’air libre. Ces produits doivent être déposés en déchetterie.
Le non respect de ce règlement vous expose à une contravention de 450 € (art. 131-13 du code pénal). circulaire ministérielle circulaire ministrielle

Ecobuage

Seuls les agriculteurs et éleveurs peuvent procéder à de l’écobuage. La période d’interdiction d’écobuage et de brûlage des rémanents est prévue du 1er juillet au 30 septembre de chaque année. En conséquence, aucune utilisation du feu par qui que ce soit n’est possible durant cette période à moins de 400 m des bois, forêts, plantations, reboisement, maquis et landes.

Toutefois, à compter du 12 juin 2018, le maire n’accordera plus aucun écobuage sur la commune.
Il conviendra donc de demander l’autorisation à la préfecture de la Loire.

Lettre_maires_brulage_vegetaux juin 2018